Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 20:14

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine

par Joey Roulette et Cassell Bryan-Low

La France et les Etats-Unis prévoient une deuxième mission spatiale lors de laquelle des manoeuvres orbitales coordonnées seront effectuées afin de renforcer leurs capacités d'espionnage, a déclaré à Reuters un haut général américain.

Il s'agirait de la troisième opération connue organisée par le Pentagone dans l'espace avec un allié des Etats-Unis, après des manoeuvres orbitales menées conjointement l'an dernier avec la France.

Plus tôt ce mois-ci, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une mission spatiale conjointe.

"Nous prévoyons en ce moment une action avec la France", a dit à Reuters le lieutenant-colonel Douglas Schiess, commandant de la Force spatiale des Etats-Unis (US Space Force).

Douglas Schiess a indiqué que de telles manoeuvres pourraient être organisées en partenariat avec d'autres pays. "Je pense que nous pourrions en faire d'autres", a-t-il ajouté.

Le Commandement français de l'Espace s'est refusé à tout commentaire sur quelque projet que ce soit, disant toutefois devoir " se préparer à des opérations militaires dans l'espace dans un scénario réel".

L'espace devient une zone de plus en plus disputée militairement, alors que le nombre de satellites - essentiels en matière de communications et de renseignements notamment - est menacé par les grandes puissances mondiales.

La Chine, la Russie et les Etats-Unis ont tous fait la démonstration d'armes antisatellites et lancé des véhicules spatiaux, faisant craindre qu'une attaque lancée dans le cadre d'un conflit n'affecte les GPS ou ne coupe les canaux de communication sur lesquels s'appuient les armées.

(Avec Phil Stewart et Idrees Ali à Washington; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 23:15 

    Au moins huit personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Trois personnes ont été ... Lire la suite

  • Nike fait état d'une hausse inattendue de son CA au T1
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:52 

    Nike a fait état mardi d'une hausse inattendue de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 11,72 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 1%, ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse malgré le risque d'un "shutdown"
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:50 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mardi, alors que les investisseurs se préparent à une éventuelle fermeture de l'administration fédérale si aucun accord sur le budget n'est trouvé avant minuit. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.09.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, les investisseurs conservant leur optimisme malgré la perspective d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown") qui pourrait repousser la publication d'un indicateur clé sur le marché de l'emploi. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...